Quelles-sont les conséquences de la perte d’une ou plusieurs dents sur le vieillissement prématuré ?

Quelles-sont les conséquences de la perte d’une ou plusieurs dents sur le vieillissement prématuré ?

La perte d’une dent n’est pas forcément due à une mauvaise hygiène dentaire. Une maladie parodontale ou un accident peuvent en être une conséquence. Il faut aussi ajouter l’état de santé, la consommation d’alcool, de tabac ou de soda.
L’absence d’une ou de plusieurs dents à un impact direct sur l’équilibre de l’ensemble de la dentition. Cela crée également des problème au niveau de la mastication et perturbe l’élocution. L’os qui n’est plus sollicité par des racines fond très rapidement et provoque un déchaussement progressif des dents à coté et peut se propager dans toute la mâchoire.
La conséquence esthétique de la perte des dents.
Lors de la perte des incisive ou des canines, l’impact esthétique est immédiat et les conséquences sur le bien-être et le travail peuvent être dramatiques. Dans le cas des dents « invisibles », molaires ou prémolaires, l’impact esthétique n’est pas immédiat mais peut avoir de lourdes conséquences par la suite. En effet, les joues se creusent et des rides apparaissent plus visibles. Les lèvres sont moins galbées du fait que la mâchoire du bas remonte, et le visage paraît plus vieux. C’est souvent une dizaine d’années « visibles » que l’on perd à cause du non-remplacement des dents !
Quelle solution lors de la perte d’une dent ?
Aujourd’hui, le remplacement d’une dent par un implant dentaire semble être la meilleure solution, quant au confort sur le long terme. Grâce aux implants, on peut même remplacer la dentition complète avec les bridges complet sur implants, ce qui évite d’avoir recours aux inconfortables prothèses amovibles, qui bougent et qui peuvent entrainer des réflexes vomitifs.