L’implant dentaire peut-il être compété par un dent provisoire directement après sa pose?

L’implant dentaire peut-il être compété par un dent provisoire directement après sa pose?

Il est impératif avant toute opération de mesurer la quantité d’os ainsi que sa qualité lors d’un scanner dentaire. Ces précisions permettrons aux chirurgiens-dentiste de choisir le meilleur implant dentaire adapté à l’opération.
Dans certains cas, la mise en charge de l’implant directement après l’opération n’est pas souhaitable car elle pourrait perturber l’intégration dans le bloc osseux. Les mouvements latéraux perturbent la cicatrisation osseuse et développement l’apparition de tissus fibreux. Il existe donc un réel risque de voir tomber l’implant. Le port d’une prothèse amovible transitoire est conseillé. Cependant, il est très difficile de généraliser ce protocole à l’intégralité des patients. En effet, la cicatrisation est propre à chaque individu. Du coup, la mise en charge immédiate de l’implant ainsi que sa réussite sont la conséquence de l’expérience du chirurgien-dentiste.
Dans le cas du remplacement complet des dents par un bridge complet sur implants, il est possible de procéder à la mise en charge immédiate des implants et donc de repartir directement après la chirurgie avec des dents fixes. La nature même du bridge ainsi que la répartition des implants (de 6 à 8 en moyenne) sur la mâchoire permet une répartition des forces qui ne nuit pas à la bonne intégration des implants.